Inès, Championne Midi-Pyrénées d’échecs !

18 février 2017 - 14:47

Très attendu par tous les jeunes joueurs d’échecs, le championnat jeune interdépartemental Midi-Pyrénées (nouveau nom donné suite à la fusion des ligues Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon), qualificatif pour le Championnat de France, a réuni cette semaine à Masseube plus d’une centaine de joueurs dans 10 catégories allant de moins de 8 ans à moins de 16 ans.

Lors des championnats de Haute-Garonne fin novembre trois enfants de La Percée Muretaine (Inès BERRAD – en moins de 8 ans, Clément REOLON – en moins de 12 ans, et Rayan BENAMAR – en moins de 14 ans) s’étaient qualifiés pour ce championnat avec, cerise sur le gâteau, deux titres de Champion de Haute-Garonne pour Inès et Clément.

Cette semaine, il s’agissait bien évidemment de monter le niveau d’un cran ! Objectif principal : finir sur le podium pour obtenir son précieux sésame pour les Championnats de France qui se dérouleront à Belfort en avril prochain. Un défi de taille, surtout pour Inès qui a débuté les échecs au mois de septembre et qui n’avait encore jamais joué à ce niveau de compétition. Mais au vu des récents progrès constatés, nous savions qu’elle avait une très belle carte à jouer !

Face à des adversaires qui pratiquent les échecs depuis plusieurs années, Inès ne s’est pas laissée intimidée et a enchaîné les victoires, ne leur laissant aucune chance. Ines remporte donc la première place et le titre de championne régionale Midi-Pyrénées.

Classé 3e ex-aequo après une dernière partie ayant duré 4 heures, Clément a dû enchaîner les matchs de départage pendant 3 heures supplémentaires. Il finit par craquer et loupe de justesse la place qualificative pour le Championnat de France.

Dans un groupe relevé, Rayan réalise la moitié des points et se classe 9e.

Les garçons n’iront pas à Belfort cette année, mais soutiendront Inès et l’aideront à se préparer. Nous sommes d’ailleurs tous impatients d’être au Championnat de France pour voir jusqu’où elle peut aller ! Souhaitons-lui la réussite !

Commentaires